Please reload

Posts Récents

PASTA PARTY avant la compétition, une erreur ?

November 29, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

PAIN LOW CARB - Amandes-sarrasin

January 6, 2019

 

ENFIN... la voici la recette de ce fameux pain que tout le monde adore dès qu'il le goûte ;-)

 

Comme vous le savez peut-être, j'essaie de privilégier une nourriture plutôt pauvre en glucides dans mon alimentation quotidienne. Ce n'est malheureusement pas le cas du pain classique, à mon grand dam... Car quoi de meilleur qu'un merveilleux bout de fromage accompagné d'une bonne tranche de pain ? Malheureusement pour moi, mon corps ne supporte plus tellement ce dernier et me le fait remarquer à chaque fois que j'en mange.

 

Comme je suis gourmande, j'ai donc cherché une alternative de pain sans levure et pauvre en glucides (low carb) afin de pouvoir continuer à manger mon fromage ou ma confiture faite maison avec le plus grand des plaisirs! J'ai testé un certains nombre de recettes diverses et variées, pour finalement arriver à un résultat proche de la recette du Superfood Bread sur le blog de Deliciously Ella, mais encore meilleure je trouve.

 

Et maintenant... c'est tout simplement parfait! Je ne peux plus me passer de ce pain qui est encore meilleur que la version classique. Enfin... ça n'engage que moi, mais testez et vous m'en direz des nouvelles!

 

Ses AVANTAGES: vite préparé, uniquement avec des produits secs et un peu d'eau (donc on peut toujours avoir ce qu'il faut à la maison), sans gluten, et se conserve longtemps sans sécher!

 

BÉNÉFICES DANS VOTRE QUOTIDIEN :

 

Ce pain est riche en protéines, acides gras, fibres, minéraux et vitamines. En achetant vos ingrédients de base entiers et en qualité BIO, vous augmenterez encore l'apport nutritionnel en micronutriments de qualité.

 

Mangé le matin au petit déj, ce pain vous donnera l'énergie nécessaire pour bien commencer votre journée et tenir le coup jusqu'à midi sans soucis! L'avantage de peu de glucides? Pas de coup de pompe juste après avoir mangé et pas de sensation de faim 2h après! (pour plus d'infos sur le sujet des glucides et du sport, voir mon article ici)

 

Un soir où vous n'avez pas le temps de cuisiner, ce pain sera idéal pour vous rassasier, en l'accompagnant par exemple d'un bout de fromage et de quelques légumes crus ou d'un reste de soupe!

 

Pour une collation en rando, que ce soit en marchant, en courant ou à vélo, rien de mieux... Pas besoin d'en prendre une grande quantité avec soi. Une ou deux tranchettes sauront vous caler!

 

Idéal pour les personnes vivant seules, ce pain se garde 1 semaine et demi au frigo! Pas besoin de donner les restes secs aux canards :-)

 

Et pour les parents qui n'ont que peu de temps à consacrer à la cuisine mais qui souhaitent que leurs enfants mangent sainement, un pain vraiment vite fait! Le four c'est génial, pendant que ça cuit tout seul, vous pouvez faire autre chose...

 

 

 

RECETTE PAIN LOW CARB

 

Préparation 15’ / Temps de repos 1h / Cuisson 1h15

 

 

 

 

 

Ingrédients :

 

  • 200 gr d’amandes

  • 200 gr de sarrasin

  • 100 gr + 50 gr de graines de courges

  • 100 gr de graines de sésame

  • 100 gr de graines de tournesol

  • 4 càs de psyllium

  • 3 càs de graines de chia

  • 2 càs d’herbes séchées (par exemple origan) - facultatif

  • 1 càc de sel

  • 2 tasses d’eau (~500 ml)

 

Instructions :

 

Note:  il est mieux d'acheter les amandes et le sarrasin entiers et de les moudre sur le moment. Ils gardent ainsi leur valeur nutritionnelles (vitamines et minéraux en plus grandes quantités) et la texture du pain sera meilleure. Mais si cela vous complique la tâche, vous pouvez aussi essayer avec les ingrédients achetés déjà moulus.

 

1. Moudre le sarrasin et le mettre dans un grand récipient.

 

2. Moudre ensemble les amandes + 100 gr de graines de courges + les graines de sésame et les mélanger au sarrasin.

 

3. Rajouter tout le reste sauf l’eau et bien mélanger.

 

4. Ajouter les 3/4 de l'eau et bien malaxer (idéal avec une spatule langue de chat). Rajouter le reste de l'eau jusqu'à obtenir une consistance assez épaisse, mais encore un peu liquide (le psyllium et les graines de chia vont gonfler pendant le temps de repos).

 

5. Former une boule et laisser reposer environ 1 h à température ambiante, le récipient recouvert d'un linge.

 

6. Donner la forme qu’on veut à la main et poser la miche de pain sur du papier de cuisson ou remplir un moule à cake de 25 cm préalablement huilé ou beurré : bien appuyer et mettre en forme avec une spatule car la pâte est normalement assez compacte.

 

7. Cuire dans le four préchauffé à 180° C pendant environ 1h15.

 

 

BON APPÉTIT :-)

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square

© 2016 par AromaSanté